• Accueil
  • > Telecoms
  • > Nokia, roi du téléphone mobile, craint de plus en plus pour sa couronne

Nokia, roi du téléphone mobile, craint de plus en plus pour sa couronne

La guerre entre les grands constricteurs ne finis pas. Initier sur plusieurs marchés, cette dernière commence à donner une nouvelle image à l’avenir de ce secteur mais aussi à la position de chacun des grands fournisseurs.

Il’est vrai que Nokia, jusqu’a maintenant, a pu préserver sa position de leader sur le marché des téléphone mobile ( mais position qui risque de ne pas durer avec l’arrivée de Apple qui commence peu de lui grignoter des parts de marché )

netbooknokia.jpgTandis que Nokia s’apprête à sortir son netbook, Dell, Acer et Asustek se lancent dans la téléphonie mobile

Décrocher la première place est une chose. S’y maintenir en est une autre. Voilà exactement le genre de propos que Nokia, premier constructeur de téléphones portables au monde, a dû tenir ces derniers mois. Dans ce commerce hypercompétitif, une seule petite erreur et ce sont des parts de marché qui passent à la concurrence. 

Le constructeur finlandais avait beaucoup misé sur son modèle haut de gamme de téléphone (smartphone) N97 pour faire de l’ombre à celui qui fait figure de mobile à abattre, l’iPhone d’Apple. Les sites spécialisés n’ont pas été convaincus. Traduction: le N97 ne renversera pas la tendance apparue au dernier trimestre de 2008.  Dans le segment des smartphones, si Nokia gardait la tête, avec 40,8% des parts de marché, les ventes du finlandais glissaient de 17% à 15,6 millions d’unités, tandis qu’Apple progressait de 112% pour la même période.

Ce glissement est ennuyeux pour les Finlandais. Car les analystes accordent au segment des smartphones le meilleur potentiel de croissance du secteur de la téléphonie mobile. Preuve en est qu’en ce premier semestre de 2009, alors que les ventes de téléphones portables «bas de gamme» reculaient, crise oblige, celles des smartphones connaissaient une croissance à deux chiffres. Aux Etats-Unis, le second trimestre 2009 a même assisté à un véritable boom de 47% dans ce segment particulier.

Ce détail d’importance n’a échappé à aucun des constructeurs qui, tous, fournissent un effort particulier pour se distinguer dans ce domaine. RIM, le constructeur des BlackBerry, occupait, à la fin de 2008, environ 20% de ce marché. Et il n’entend pas s’en contenter. Récemment, le magazine Fortune saluait la performance de RIM et sa croissance moyenne des ventes de 77% pendant les trois dernières années.

Les viennent-ensuite ne sont pas en reste. Samsung, par exemple, propose désormais des modèles fonctionnant soit sous Windows Mobile, soit sous Android (le système de Google). A jeu quasi égal, HTC suit la même stratégie. Ces deux constructeurs, qui détiennent aujourd’hui environ 4,5% du marché des smartphones, développent des surcouches au système d’exploitation Windows et Android, afin d’offrir à leurs utilisateurs des interfaces censées rivaliser avec celle d’Apple. HTC semble avoir marqué un point avec son Hero que certains décrivent comme le concurrent le plus sérieux de l’iPhone.

Nokia tente de réagir. Le finlandais travaillerait à une version «light» de son N97. Mais surtout, il se diversifie. Il a dévoilé le 24 août son premier mini-ordinateur portable (netbook), baptisé Booklet 3G, comme une preuve de la grande convergence actuelle entre la téléphonie mobile et l’informatique. Et il y en a d’autres. Le constructeur Dell vient de lancer en Chine son premier smartphone sous Android, le mini3i.

C’est que les ventes d’ordinateurs marquent le pas. Le marché est mûr, ses espoirs de croissance faibles. Sauf pour les netbooks et les smartphones une fois encore. Du coup, c’est tout le secteur qui fond sur ces deux types de produits. Asustek et Acer ne font pas exception, ils ont tous deux annoncé l’arrivée imminente d’une kyrielle de nouveaux modèles.

Source : http://www.tdg.ch

0 Réponses à “Nokia, roi du téléphone mobile, craint de plus en plus pour sa couronne”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara