• Accueil
  • > Bharti
  • > Les responsables de Zain Gabon donnent des explications suite à la réaction du gouvernement

Les responsables de Zain Gabon donnent des explications suite à la réaction du gouvernement

Les responsables de Zain Gabon donnent des explications suite à la réaction du gouvernement dans Bharti azainGABONEWS – Consécutivement au communiqué du ministère de la Communication exprimant la désapprobation du gouvernement gabonais du marché de rachat intervenu entre Zain Afrique et  le géant indien de la téléphonie mobile, le Groupe Bharti en l’occurrence, puis le traitement qui en a découlé dans les média, l’opérateur Zain-Gabon réagit via un communiqué parvenu à notre rédaction et que GABONEWS livre in extenso.

                               

Communiqué de presse

Faisant suite aux informations parues dans les media, la Direction Générale de Zain Gabon souhaite apporter des clarifications concernant le processus de cession en cours.
 
En effet, notre entreprise, installée au Gabon depuis 10 ans, s’est toujours attachée au respect des règles et dispositions en vigueur sur le territoire gabonais. La situation actuelle ne peut donc résulter que d’un malentendu.

Rappelons la chronologie des faits, qui ont entrainé cette incompréhension:
 
1/ Le Groupe Bharti a rendu publique une offre de rachat des actifs de Zain Afrique.
 
2/ Comme spécifié à l’article 48 de notre cahier des charges, nous avons présenté notre doléance de recevoir l’accord préalable du gouvernement pour le changement de contrôle indirect de Zain, lors d’une entrevue accordée par la Ministre de la Communication le 14 mars puis par le Président de l’ARTEL. Ces rencontres ont été suivies d’un courrier officiel daté du 23 mars 2010.

Toutes ces démarches ont été entreprises afin d’obtenir l’approbation du Gouvernement.
 
3/ Le Groupe Zain, après examen minutieux de l’offre de Bharti, a donné un accord de principe sur l’éventualité de la cession, sous réserve des dispositions légales et règlementaires propres à chaque pays.

Ainsi, à ce jour, en dépit de la finalisation de l’accord de vente entre le Groupe Bharti et le Groupe Zain, l’entreprise Zain Gabon reste-telle exclue de cette opération du fait de la non obtention écrite de l’approbation du Gouvernement Gabonais.
 
De plus, contrairement aux informations divulguées sur cette opération, Zain Gabon informe que, au cas où une autorisation du Gouvernement serait octroyée, la structure de l’actionnariat local de Zain Gabon demeurera inchangée. En effet, l’opération ne consiste pas en une cession de la filiale gabonaise de Zain mais en une opération capitalistique d’acquisition de Zain Afrique BV, actionnaire de Zain Gabon par le Groupe Bharti. C’est donc une opération de changement de contrôle indirecte.
 
Par ailleurs, nous vous assurons que l’opération n’est pas de nature à déstructurer le marché, mais qu’elle produira plutôt des effets bénéfiques sur le marché des télécommunications.

Les avantages que l’implantation d’un conglomérat tel que Bharti Airtel sur le marché gabonais représente sont nombreux, notamment :
 
- L’étendue du groupe dans le secteur des Télécommunications, qui détient une licence globale en Inde, au Bangladesh et au Sri-Lanka, mais également dans la Finance (en partenariat avec AXA), dans la Grande Distribution (avec les groupes américain Wal-Mart) et les secteurs agricoles, media, immobilier, logiciels et développement des ressources humaines.
 
- Le Groupe Bharti prône l’utilisation de matériels peu consommateurs de carburant et le développement de nouvelles sources d’énergie,  telle que l’énergie solaire. Ce qui cadre avec la vision du Gabon Vert, chère au Président de la République,  Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA.

-De plus, l’expérience du Groupe Bharti sur des marchés fortement concurrentiels, lui a permis de développer des stratégies commerciales adaptées au pouvoir d’achat des consommateurs des pays émergents. Cela permettra à Zain Gabon d’envisager la réduction des coûts de communication telle que souhaitée par le Gouvernement et les clients tout en maintenant un niveau de qualité de service optimal.
 
-Le Groupe Bharti est un groupe citoyen disposant d’une fondation créée en 2000 qui matérialise l’aide philanthropique du groupe afin de rendre l’éducation accessible à tous les enfants défavorisés.
 
Aussi, Zain Gabon appelle-t-il de tous ses vœux une conclusion positive à ces discussions, qui donnerait un signal fort aux potentiels investisseurs sur le climat des affaires au Gabon, et sur la volonté d’accroître les interactions avec les nouveaux pays émergents.
 
Pour finir, Zain Gabon rassure tous ses clients et partenaires que le Groupe Bharti soutient fermement les acquis du Groupe Zain en Afrique en général, et au Gabon en particulier, de sorte que les activités actuelles, le personnel et les projets d’investissements qui participent au développement du pays, ne subissent aucun bouleversement ».

0 Réponses à “Les responsables de Zain Gabon donnent des explications suite à la réaction du gouvernement”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara