Méditel vers une croissance …

Méditel vers une croissance ... dans Maroc El-menjra-DG-Meditel-4

Dans un rituel bien rôdé, le président de Méditel a présenté hier, lors d’une conférence de presse, les résultats de l’opérateur téléphonique pour le premier semestre 2010. Particularité de cette présentation à caractère financier, le souci apporté par El Mandjra pour mettre en avant le caractère « rentable » de la croissance de son entreprise. Plutôt que de se focaliser sur les chiffres en valeur absolue, Méditel insiste sur la qualité de son’évolution.

Cela ne veut pas dire que les chiffres ne sont pas bons. Bien au contraire. Avec 2,176 milliards de dirhams (soit 12% de plus par rapport à l’année précédente) dans un marché global en léger recul, la performance est à saluer.

Structurellement, le moteur de cette croissance reste le prépayé qui constitue 95% de la clientèle et particulièrement le concept des « minutes liberté » lancé en fin d’année dernière qui permet aux utilisateurs de communiquer avec tous leurs interlocuteurs, quel que soit leur opérateur.

Autre secteur important pour Méditel, l’entreprise qui voit sa contribution au chiffre d’affaires global augmenter de 12% par rapport à l’année passée.

La nouveauté cette année se situe du côté de l’international où, paradoxalement, c’est au moment où Méditel est redevenue une entreprise 100% marocaine qu’il décolle enfin.

Avec un mix d’annonces qui ont eu le temps de contribuer de manière significative au CA et de nouvelles annonces comme la baisse des prix en roaming récemment négociée avec ses partenaires internationaux, les nouveaux forfaits et les nouveaux abonnements, El Mandjra se veut agressif sur un marché où les gisements de croissance sont encore importants. Si la voix continue à draîner l’essentiel du revenu, c’est du côté de la 3G, des offres entreprises et des abonnements qu’il regarde pour maintenir le cap de son évolution.

Depuis quelques mois, l’opérateur téléphonique s’est lancé dans une simplification de ses marques avec deux pôles, particuliers et entreprise, visant à simplifier leur identification par les usages, améliorer leur visibilité et faciliter la compréhension. Pour une entreprise qui insiste sur la notion de services au lieu de se focaliser sur la technologie, le but consiste à parler le langage des clients. En effet pour eux, l’important est de pouvoir communiquer, par la voix ou par internet, sans se soucier des dimensions technologiques qui doivent être transparentes.

Les investissements consentis se traduisent donc par un service qui permet à l’opérateur de se différencier de ses concurrents.

Il faut croire que la stratégie d’El Mandjra et des ses équipes porte ses fruits puisque la rentabilité de Méditel est au rendez-vous.

Revenant sur l’offre globale disponible, Méditel estime qu’il y a de la place pour les 3 opérateurs mais que c’est à celui qui proposera la meilleure offre qui s’en tirera le mieux. D’où les annonces de partenariat avec Rotana, avec le Wac et le Raja par exemple pour sortir du schéma de la téléphonie classique.

Source : Lesoirechos

0 Réponses à “Méditel vers une croissance …”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara