Téléphonie mobile : Légère évolution au second trimestre

Téléphonie mobile : Légère évolution au second trimestre dans Maroc Telecom file_fr2013-3

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de rendre public son tableau de bord trimestriel au titre du second trimestre de l’année en cours (avril-juin 2010) pour le marché des télécommunications au Maroc. Ainsi, il en ressort que le parc global de la téléphonie mobile a légèrement évolué. En effet, le parc global de la téléphonie mobile, à fin juin 2010, a enregistré une progression trimestrielle de 3,08% à plus de 27 millions d’utilisateurs. Ces réalisations représentent une baisse, sachant que le trimestre précédent le parc global de la téléphonie mobile avait enregistré une progression de 6,86%. Il est à signaler que le parc prépayé s’est taillé la part du lion, dans la mesure où il a dominé quasiment le marché de la téléphonie mobile avec plus de 26,8 millions d’utilisateurs. Alors que le post-payé n’a enregistré, à fin juin 2010, qu’un peu plus d’un million d’utilisateurs. Pour ce qui est du taux de pénétration du post-payé, il a marqué un bond passant de 3,29% le trimestre dernier à 3,42% trois mois plus tard. Le marché du post-payé réalise ainsi une progression trimestrielle de 3,99% par rapport au 2,51% réalisée un trimestre auparavant. 

L’opérateur historique s’est accaparé 57,3% de part de marché, suivi de Medi Telecom et Wana Corporate qui enregistrent respectivement 37,29% et 5,68%.

En revanche, le parc du prépayé est passé de 22,5 à 26,8 millions d’utilisateurs en un an. Le taux de pénétration, quant à lui, a grimpé de 72,35 en juin 2009 à 85,05% un an après. A ce titre, le marché du prépayé réalise une progression trimestrielle de 3,04% contre 7,04% enregistrée un trimestre plus tôt. Les réalisations restent quasi inchangées en comparaison avec le trimestre précédent. En effet, l’opérateur historique s’est accaparé, durant ce trimestre, la part de marché la plus élevée, avec 57,03% à 15,9 millions d’utilisateurs. Medi Telecom et Wana Corporate enregistrent respectivement des parts de marché de 37,29% (10,3 millions) et 5,68% (1,5 million). Notons que l’ANRT n’a pas communiqué dans le tableau de bord trimestriel du second trimestre 2010 les chiffres concernant le parc des abonnés à l’Internet. Rappelons, tout de même, que le trimestre précédent le nombre d’utilisateurs Internet (toutes offres d’accès confondues) est passé à plus de 1,3 million soit une progression de l’ordre de 63,6%.

ANRT : 

• Analyse de l’évolution des marchés du fixe, du mobile et de l’Internet 2010

Source : http://www.lesoir-echos.com

0 Réponses à “Téléphonie mobile : Légère évolution au second trimestre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara