• Accueil
  • > France Telecom
  • > Maroc – partenariat stratégique entre France Télécom et les actionnaires de Méditel

Maroc – partenariat stratégique entre France Télécom et les actionnaires de Méditel

Maroc - partenariat stratégique entre France Télécom et les actionnaires de Méditel dans France Telecom orange_meditel

Les groupes Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), FinanceCom et France Télécom concluent un partenariat stratégique par lequel France Télécom prendra une participation initiale de 40% au capital de Médi Télécom, deuxième opérateur télécom au Maroc

Fipar-Holding (groupe CDG),  FinanceCom et France Télécom ont signé ce jour un protocole d’accord visant l’acquisition par France Télécom de 40% du capital et des droits de vote de Médi Télécom. France Télécom consolidera cette participation dans ses comptes par voie d’intégration globale à partir de l’exercice 2015.

Deuxième opérateur global de télécommunications au Maroc via l’exploitation de ses trois licences de téléphonie Fixe, Mobile et 3G, Médi Télécom est activement présent sur le secteur des télécoms depuis 1999. Médi Télécom a développé au fil des années une expertise et un savoir-faire reconnus à l’échelle internationale, capitalisant essentiellement sur la qualité de ses ressources humaines marocaines et la pertinence de sa stratégie de développement.

Avec aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés mobile, soit environ 37% de parts de marché, Médi Télécom a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dirhams (465 millions d’euros), une marge d’EBITDA de 40%, et a généré un cash flow opérationnel d’environ 1,4 milliard de dirhams (131 millions d’euros).

A travers ce partenariat, France Télécom entend, grâce à son savoir-faire marketing, commercial et technique, contribuer au développement stratégique de Médi Télécom dans les segments sensibles à la valeur, notamment dans les activités mobile voix, mobile données, de contenus, et pour le marché Entreprises.

Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom, a déclaré : « Cette prise de participation dans Médi Télécom est la première concrétisation de notre nouvelle politique de croissance hors d’Europe, et contribue à notre objectif annoncé de doubler notre chiffre d’affaires à horizon de 5 ans dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Je me réjouis de la conclusion de ce partenariat stratégique qui ne pourra que renforcer cette dynamique d’entreprise performante qui caractérise Médi Télécom ».

Pour leur part, Othman Benjelloun et Anass Houir Alami, respectivement Président du Groupe FinanceCom et Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, voient en cette union une alliance stratégique permettant de renforcer le positionnement de Médi Télécom au niveau national et d’en faire une plateforme de rayonnement à l’échelle maghrébine et africaine.

La transaction porte sur un montant de 640 millions d’euros pour 40% du capital et des droits de vote de Médi Télécom, correspondant à une valeur d’entreprise de 2 140 millions d’euros. A la date de la transaction, France Télécom reprendra aussi 40% des comptes d’actionnaires de Médi Télécom soit environ 78 millions d’euros.

La transaction entraînera une création de valeur pour l’ensemble des actionnaires de Médi Télécom, qui percevront la totalité de son cash flow disponible sous forme de dividende. Elle sera relutive pour France Télécom dès 2011 en termes de cash flow par action et de bénéfice par action.

Les groupes CDG, FinanceCom et France Télécom sont convenus d’introduire Médi Télécom à la Bourse des Valeurs de Casablanca à court-moyen terme.

La signature de la documentation finale et la réalisation de la transaction sont attendues pour fin 2010. La réalisation de la transaction reste par ailleurs conditionnelle à l’approbation préalable par l’autorité marocaine de régulation (ANRT).

Présentation de l’analyste

0 Réponses à “Maroc – partenariat stratégique entre France Télécom et les actionnaires de Méditel”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara