• Accueil
  • > Economie
  • > Grand-Messe des économistes du monde autour de la croissance dans la région MENA

Grand-Messe des économistes du monde autour de la croissance dans la région MENA

Marrakech, 22/10/10- Les préparatifs vont bon train pour accueillir le Forum économique Mondial sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), prévu du 26 au 28 octobre à Marrakech, sous le signe « Sens, Résilience et Prospérité ».

Manifestation de taille dans l’agenda économique international, ce conclave connaitra la participation d’une brochette de décideurs politiques, de chefs d’entreprises, ainsi que des représentants de la société civile et des leaders d’opinion les plus importants sur le plan régional et international.

L’objectif de cette grand-messe des économistes et analystes du monde est de mener une réflexion sur la stratégie de croissance et de développement la plus adéquate pour la région dans un contexte de crise économique mondiale, de volatilité des prix du pétrole, de pénurie d’eau ou encore de la problématique lancinante de l’immigration.

Il servira aussi de plate-forme pour déchiffrer, de manière collective, la réalité de l’après crise.

Lors de ce forum, un intérêt particulier sera, en outre, consacré aux fonds souverains et à leur orientation croissante vers un engagement régional dans des domaines vitaux comme les énergies renouvelables, la santé et les systèmes sociaux, le développement des infrastructures et les avancées technologiques.

Les conférenciers devront se focaliser aussi sur les perspectives de la région MENA, la liquidité financière de la région, son potentiel et sa croissance démographique et ce, en considération des nouvelles modalités de commerce et d’investissements d’une rive à l’autre de la Méditerranée et de l’Afrique sub-saharienne, ainsi que les relations émergeantes de la région avec les Etats-Unis et l’Asie.

L’agenda économique de la région sera aussi réexaminé. Et pour cause, de la deuxième génération des combustibles biologiques et de l’industrie de pointe à la finance mobile et aux solutions dans le domaine de la santé, la région MENA commence à acquérir de nouvelles capacités avec un potentiel destiné à augmenter sa compétitivité et à progresser sur le chemin du développement humain, expliquent les organisateurs.

Et de poursuivre que ce forum se tient dans un moment crucial de la vie de la communauté internationale qui guette avec appréhension et d’immenses espérances la sortie de cette crise financière qui secoue le monde depuis près de deux ans.

Sur l’organisation de ce Forum au Maroc, ils ont tenu à indiquer que ce choix est judicieux et fort porteur d’autant que le Royaume bénéficie d’une position géographique enviable et entretient des liens privilégiés avec l’Europe, l’Afrique subsaharienne, les pays du Moyen-Orient et du Golfe et aussi des liens de plus en plus affirmés avec l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine.

Quant au programme du forum, il s’articulera autour de trois grands axes à savoir: « réponses régionales aux risques globaux », « encourager une croissance durable » et « Afrique du Nord : Nouvelles régions de partenariat commercial ».

MAP

0 Réponses à “Grand-Messe des économistes du monde autour de la croissance dans la région MENA”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara