Maroc : Gisement Nappes de gaz dans le Sebou

Maroc : Gisement Nappes de gaz dans le Sebou dans Conjoncture Economique Oued-Sebou-Gharb-DR-150x150

  • Un important gisement de gaz découvert par Circle Oil au Maroc.

  • La production attendue de cette découverte pourrait bien aider à redresser la situation financière de l’entreprise.

Circle Oil aurait découvert le gisement de gaz de l’année au Maroc. La société spécialisée dans le forage et l’exploration pétrolière vient en effet de faire une annonce concernant ses travaux liés à l’exploitation de la licence accordée pour le site KSR-10 (bassin de Sebou-Gharb). La découverte de gaz dans cette zone est très importante, comme la maison courtier FoxDavies Capital l’a déclaré : «Le débit est beaucoup plus élevé que celui obtenu à partir des découvertes de gaz précédentes de Circle Oil au Maroc». Plusieurs tests ont été effectués en termes de débit/largeur de puits et les données ont été finalement confirmées. «Ces accumulations de gaz se situent généralement à moins de 10 milliards de pieds cubes chacune, mais KSR-10 pourrait bien être d’une catégorie supérieure», explique un professionnel. Travailler dans l’exploitation de gisements de gaz entraîne des coûts dans la construction de pipelines et installations de traitement. La société a par ailleurs trouvé jusqu’ici autant de gaz au Maroc qu’elle a découvert de pétrole en Egypte. Le Maroc a été un peu un pays pauvre en la matière. Avec ce nouveau gisement, la donne aujourd’hui change. Le courtier s’attend à ce que la ligne d’écoulement de ce nouveau gisement, bientôt terminée, participe à l’amélioration de la situation financière de l’entreprise. En effet, même si l’entreprise a réussi à drainer quelque 15,1 millions de dollars de revenus issus du gaz et du pétrole en 2009, il n’en reste pas moins qu’elle a enregistré une perte consolidée après impôts de 13,51 millions de dollars (2008 : perte de 10,71 millions de dollars).

Circle Oil verra sa capacité de transport multipliée par près de 7 grâce à cette découverte. Sa production va passer à près de 10.000 b/j, grâce à la participation, espérée soutenue, de cette nouvelle ligne de production. Une bonne nouvelle aussi donc pour le Maroc, considéré depuis longtemps comme un partenaire de petite taille dans ce domaine. En effet, Circle Oil a opéré il y a deux ans des changements stratégiques sur ses implantations géographiques. Ainsi, elle avait délaissé des zones comme la Namibie et Oman pour se concentrer sur ses actifs détenus dans les zones à faible risque, notamment en Afrique du Nord. Dans cette région, il y a constamment un flot de «bonnes nouvelles», spécialement en provenance du Maroc (en ce qui concerne le gaz) et l’Egypte (pétrole). Les 6 premiers mois de l’année 2010 ont reflété cette tendance favorable, puisque l’entreprise a été en mesure d’annoncer un résultat d’exploitation de 4,6 millions de dollars pour cette période.

Carte mondiale : le Maroc absent

Aujourd’hui, les cinq principaux producteurs de gaz au monde détiennent à eux seuls près de 75% des réserves mondiales et fournissent 42% de la production. Les premiers producteurs étaient, en 2006, la Fédération de Russie et les Etats-Unis avec respectivement 21,3% et 18,5% de la production mondiale. A noter que l’Amérique du Nord et l’ex-Union soviétique ont produit 53,6% de la production globale en 2006. D’autres Etats affichent également une production notable. C’est le cas, par exemple, du Canada (6,5%), de l’Iran (3,7%), de la Norvège (3%), de l’Algérie (2,9%), du Royaume-Uni (2,8%), de l’Indonésie (2,6%), de l’Arabie Saoudite (2,6%) et des Pays-Bas (2,2%). Ces dix pays ont représenté ensemble les deux tiers de la production mondiale de gaz naturel en 2006, qui totalisait 2.865 milliards de mètres cubes, en croissance de 3% par rapport à l’année précédente. Une croissance supérieure à la moyenne annuelle sur la période 1990-2006 (2,3%).

Le soir Echo

0 Réponses à “Maroc : Gisement Nappes de gaz dans le Sebou”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara