Les vrais chiffres de Méditel

Les vrais chiffres de Méditel  dans Meditel elmendjra_200_200

L’emprunt obligataire est une bénédiction pour Méditel. L’opération a été un franc succès avec un engouement 7 fois supérieur à la demande de l’opérateur. Cette opération a également révélé les vrais chiffres de Médi Telecom.

En effet, la note d’information visée par le Conseil déontologique des valeurs mobilières, révèle des réalités non dites. La première concerne la réduction de la dette. La note d’information précise que les réductions successives de la dette de Méditel qui s’élevait à 7,6 milliards de DH en 2004. Les assemblées générales successives ont décidé, année après année, de procéder à des réductions du capital pour maintenir les fonds propres à hauteur de 2,75 milliards de DH par absorption des pertes.

Par ailleurs, la lecture de la note d’information révèle une confusion de chiffres. D’abord, la note annonce (page 115) un chiffre d’affaires (tout court) de 5,238 milliards de DH à fin 2009.  Un chiffre nettement inférieur à celui annoncé à la presse le 25 mars 2010. Le communiqué de l’opérateur, disponible sur son site web, parle, alors, d’un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de DH. Une différence de taille pour une entreprise qui a réalisé, au 31 décembre 2009, à peine 275,5 millions de DH de résultat net.

Plus loin, les rédacteurs du rapport, opèrent une opération de consolidation en intégrant les résultats de Telyco, filiale à 100% de Médi Telecom et dont la consolidation des résultats n’a commencé qu’    au 30 juin 2010. Et c’est en opérant par « rétroactivité » que les analystes de l’opérateur ont présenté un business plan sur cinq ans. Que nous dit cette évolution ? Pour l’essentiel que le chiffre d’affaires prévisionnel de Méditel est de 6,072 milliards de DH (page 207). Une indication assez importante puisque, pour disposer du chiffre de la production propre à l’opérateur, en dehors de son périmètre de consolidation, il suffit d’éliminer les résultats de Telyco. Une opération assez simple qui démontre encore une fois que Méditel avance difficilement dans un contexte concurrentiel. Sans Telyco, le chiffre d’affaires ne sera que de 5,4 milliards de DH ou au mieux de 5,6 milliards de dirhams à fin 2010. Une performance qui se passe de tout commentaire.  

0 Réponses à “Les vrais chiffres de Méditel”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




John Cena |
DownPro |
melanie6415 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clash03
| PINODISCOUNT
| Les journalistes à Mascara